Quels accessoires pour boire de la bière ?

Classée parmi les boissons les plus bues au monde, la bière nécessite pour sa dégustation l’usage de certains verres particuliers tels que les pichets de bière, les verres ballons, les calices, etc. Zoom dans cet article sur les verres et autres accessoires appropriés à la consommation de ce breuvage succulent et fortement apprécié de par le monde.

Les accessoires courants

Il est plus que simple de décapsuler sa bière et de la boire à même la bouteille ou au goulot comme le diraient certains. Il en est de même pour les cannettes de bière. Toutefois, pour des services raffinés, il existe des types de verre adaptés à des types de bière tels que

  • le calice qui est un verre utilisé pour servir les bières trappistes et les bières d’abbayes autrefois brassées par les moines;
  • la flûte utilisée pour servir généralement les pils;
  • le verre ballon pour les bières brunes;
  • le verre tulipe pour la bière blonde;
  • le verre droit pour consommer les bières blanches, ambrées ou rousses;

Ces choix ne sont pas faits par hasard, ils répondent à des besoins de conservation de l’arôme, du velouté de la bière ou à celui de laisser la mousse tomber comme il se doit..

Les contenants ayant une histoire connue

En dehors des accessoires sus cités qui sont couramment utilisés, il existe d’autres contenants plutôt originaux ou amusants qui sont également utilisés par les amateurs de bière. C’est le cas de la botte qui n’est rien d’autre qu’un verre en forme de botte qui doit son origine à un défi en période de guerre lancé par un général à sa troupe.
C‘est aussi le cas du verre de kwak ou verre sablier dont l’accessoire indispensable, un chevalet pour le poser était conçu à l’intention des cochers et cavaliers. Cet assemblage donnait à ces derniers la possibilité de se désaltérer tout en travaillant sans craindre que leur bière se renverse.
La chope d’une contenance souvent plus grande est quant à elle bien prisée au cours des festivals. Le verre à bière coupe du monde, les carafes et bouteilles carafes sont aussi des incontournables au nombre des accessoires pour prendre de la bière.
Pour plus de fun, on retrouve aussi des flasques en forme de bouche pulpeuse, des verres à binouze rétractable, des flasques marteaux, etc. Certains contenants sont prisés au cours des jeux de boisson. Il s’agit par exemple des pistolets à shot d’alcool et des verres de bière qui brillent la nuit.

Les contenants express et économiques

Au cas où aucun de ses ustensiles sus cités ne vous plairait, il vous est toujours possible de consommer votre bière dans des gobelets en plastique ou verres jetables. Ce type de verre est également adapté aux évènements publics au cours desquels la bière coule à flot sans que vous n’ayez assez de verres à bière pour tout le monde.
Acquérir les verres plastiques revêt de nombreux avantages, notamment sur le plan économique et sécuritaire. En effet avec les verres en plastique et verres jetables de monouso.fr, plus de soucis de casses et/ou de lavage de verres après la fête.